26 juin 2019 | Investissement
Paris Ouest : le nouvel Eldorado des acheteurs
Depuis quelques années déjà, Paris connaît une envolée des prix de l’immobilier. Avec des records enregistrés dès février 2019, et un prix du mètre carré désormais à plus de 10 000 euros, investir en banlieue devient incontournable pour beaucoup de ménages. Par conséquent, l’immobilier Paris Ouest connaît un véritable essor, et ses logements encore abordables deviennent de plus en plus prisés par les Parisiens. D’autant plus que le projet du Grand Paris devrait faire monter encore les enchères. Alors, voici les bonnes raisons pour devenir propriétaire à Paris Ouest !
Des prix plus abordables que Paris intra-muros
Le marché immobilier parisien est très attractif. Tellement, qu’il est d’ailleurs devenu aujourd’hui difficile, voire impossible, pour le Parisien à revenus moyens d’y investir. La banlieue représente cependant une alternative intéressante.
Des prix parisiens qui battent des records
Depuis une dizaine d’années, Paris enregistre une augmentation de 60% du prix du mètre carré. De quoi effrayer de nombreux investisseurs !
Des prix au mètre carré qui explosent
En effet, peu importe l’arrondissement affectionné, le prix du mètre carré dépasse aujourd’hui 9000 euros dans tous les quartiers intra-muros.
Des études récentes nous éclairent davantage. Il faut aujourd’hui gagner semble-t-il 10 000 euros en moyenne par mois pour un ménage qui veut acquérir un 75 m2 à Paris. Devenir propriétaire à Paris s’annonce de plus en plus difficile avec des prix qui ne cessent d’augmenter. Ainsi, le pouvoir d’achat immobilier est en forte baisse pour les acquéreurs.
Un investissement limité à l’élite
Si le marché immobilier français est certes dynamique, Paris reste à la traine. En effet, l’âge moyen des investisseurs parisiens ne cesse d’augmenter. Soyons réalistes, l’acquisition est désormais réservée à un profil élitiste. Peu de trentenaires sont aujourd’hui dans la capacité d’acquérir leur premier logement à Paris.
Par conséquent, les jeunes ménages se dirigent de plus en plus vers la banlieue parisienne. L’attrait de la première et deuxième couronne est significatif et permet d’accéder à un pouvoir d’achat plus conséquent et d’obtenir un bien en adéquation avec ses attentes.
Des prix plus raisonnables en banlieue
Etre capable de se constituer un patrimoine immobilier, en étant bien chez soi, est fondamental. En effet, le patrimoine d’un ménage français est principalement constitué de biens immobiliers, il s’agit donc d’un investissement particulièrement important dans la réussite sociale des individus.
Des prix intéressants en région francilienne
Par conséquent, la baisse du pouvoir d’achat à Paris est frustrante pour beaucoup de ses habitants. Elle est d’ailleurs la première ville locative de France : 60% de locataires vivent intra-muros et n’ont pas les moyens financiers de devenir propriétaires.
Ainsi, beaucoup de Parisiens souhaitant acquérir un logement, ont pris la route de la banlieue, avec ses avantages et ses inconvénients. Car certes, investir en banlieue est bien plus accessible qu’à Paris. Et même si les prix au mètre carré suivent la même tendance en région, ils augmentent de façon bien moins significative.
L’attrait de la petite couronne et de l’ouest parisien
Dans les faits, un appartement en petite couronne coûte en moyenne 4 500 euros du mètre carré. Et en un an, les prix de l’immobilier ont augmenté de 4,3% contre 6,6% intra-muros.
Les régions franciliennes les plus recherchées sont celles du nord-ouest de Paris, ainsi que les Hauts-de-Seine. Parmi les villes les plus prisées, on peut citer Boulogne-Billancourt, Versailles, Courbevoie, Cergy, Nanterre ou encore Asnières-sur-Seine qui enregistrent une forte augmentation du prix du mètre carré.
Une qualité de vie favorisée
Au-delà des avantages financiers, la vie en banlieue a également ses avantages. Et les investisseurs gagnent en qualité de vie !
Un nouveau cadre de vie
La vie en banlieue au quotidien reste très différente de la vie intra-muros. L’environnement plus calme que la banlieue francilienne procure à ses habitants, est recherchée par de plus en plus de parisiens, lassés du rythme de la grande ville.
S’installer en banlieue consiste en un véritable changement. C’est s’assurer un quotidien moins stressant, loin du vacarme incessant des rues parisiennes. C’est aussi pouvoir bénéficier d’un extérieur attenant à son domicile : une terrasse, voire idéalement un jardin.
Investir en région parisienne, c’est s’offrir un logement deux fois plus grand que dans l’enceinte de la capitale. De manière générale, plus on s’éloigne de Paris, plus le prix au mètre carré diminue. En Essonne par exemple, le prix au mètre carré est de 2 800 euros en moyenne. Mais encore faut-il prendre en compte le temps consacré aux transports en commun.
Quid des transports
Alors certes, vivre en banlieue rime avec maison et jardin, mais implique également de prendre en considération le temps des transports en commun. Si vous travaillez à Paris, il faut intégrer ce temps perdu et parfois stressant notamment lors des heures de pointe, dans son rythme de vie.
Ainsi, en choisissant votre logement, il est préférable d’être bien avisé du réseau RATP pour ne pas déchanter une fois les cartons déballés. Plus la ligne sera directe vers Paris, plus vous pourrez profiter de vos enfants jouant dans votre magnifique espace vert.
L’infrastructure et les transports en ont un impact considérable sur l’évolution des villes de banlieue. La valorisation de ces dernières est en partie déterminée par la richesse de son réseau de transport.
Le projet du Grand Paris
Grâce au projet du Grand Paris, le secteur banlieue va être transformé. La construction d’une nouvelle ligne de métro va permettre une meilleure accessibilité.
Un nouveau réseau de métro souterrain
En effet, près de 200 km de lignes automatiques vont être déroulées dans la région francilienne. Près de 68 nouvelles gares créées. C’est le plus grand projet urbain en Europe !
Au-delà d’un simple réseau de transport, le Grand Paris express permet de nouvelles opportunités pour unifier la métropole parisienne. Cette nouvelle rocade parisienne va rabattre les cartes de l’attractivité des villes franciliennes. Près de 8,5 millions de Franciliens vont être concernés par ce nouveau réseau unique en Europe.
Essentiellement souterrain, le nouveau réseau intègre quatre nouvelles lignes de métro. Elles viendront traverser une rocade de près de 200 km pour relier ces territoires à la capitale.
Un projet responsable et respectueux de l’environnement
L’intérêt est également écologique, puisque la projet a aussi pour objectif de réduire la circulation, de limiter les embouteillages et la pollution.
Grâce à cette toile d’araignée géante, le réseau urbain va se densifier et se transformer. Le projet, adoré des promoteurs immobilier, voit déjà de nouveaux plans urbains prendre forme en banlieue, et de nouveaux quartiers vont faire leur apparition.
Prêt à faire vos valises pour vous installer en banlieue ?
D’un point de vue purement financier, s’installer en banlieue révèle de véritables avantages pécuniers. Acheter une maison avec jardin, au lieu d’un 50 m2 intra-muros, ravira surement votre petite famille. Ce nouveau mode de vie comporte de nombreux atouts, mais votre qualité de vie peut être ternie par le réseau de transports francilien. A prendre en considération, l’infrastructure et les transports en commun, doivent peser dans la balance au moment de votre acquisition. Véritable point fort du développement de la vie en banlieue, le projet du Grand Paris va permettre de faciliter le quotidien de millions de Franciliens. C’est le moment d’investir dans son sillage, car dans quelques années les prix de l’immobilier auront déjà bénéficié de son attractivité !